• Mes livres

    Mon sac à livres

     

  • Ce que j'ai écrit...

    ***

    Mon sac à livresCe recueil de poèmes nés  soir après soir du tâtonnement malhabile  sur le clavier d’un ordinateur, se veut un hommage aux nombreux passants de la nuit qui se sont posés un instant sur les branches de “L’Arbre à  mots”, mon tout premier blog pour y découvrir des textes composés pour eux.

    Ce sont des instantanés de vie. Des moments tristes ou joyeux écrits sur le vif… Des mouvements d’humeur en somme, partagés avec des amis par l’intermédiaire d’un écran allumé sur tant et tant de nuits sans sommeil.

     “Les mots de l’Arbre” est la suite logique de cet échange virtuel

    Et si le blog qui les a vus naître n’existe plus, les mots de l’Arbre eux,  resteront vivants entre les pages de ce livre.

    ***

    Mon sac à livresCe livre vous invite à emprunter les chemins tortueux d'une vie ! Une longue randonnée poétique qui traverse plus de 40 ans d'une existence, entre le passé d'une jeune fille en fleur et le présent d'une femme épanouie

    Un itinéraire  émouvant et vagabond, mêlant à dessein ces deux époques, afin que le lecteur puisse se balader librement entre  les pages  de ce recueil, errer à l'aventure dans les méandres de la mémoire  d'une femme qui a fait de la poésie son moyen d'expression privilégié..

     

    Prenez votre bâton de pèlerin et pénétrez dans mon univers, vous ferez  un voyage troublant au cœur de mon cœur, au cœur de mes souvenirs, au cœur de mes mots.

    ***

    Mon sac à livresUn jour, un couple que déchire le désir d’enfant inassouvi, décide de planter un arbre pour masquer la laideur des murs environnants.

    Il est souvent parti. Elle est souvent seule, n’ayant pour lui tenir compagnie que les commères du voisinage et un chat borgne. C’est dans ce contexte, au cœur d’un minuscule jardin cerné de béton que va naître et s’épanouir entre Elle et l’Arbre, un amour hors norme, sous l’œil bienveillant d’un incroyable  matou qui se dit habité par l’esprit clairvoyant d’un vieux Sage.

    Il leur faudra subir d’incroyables métamorphoses et surmonter bien des obstacles pour vivre cet amour extraordinaire et pour le préserver en dépit de l’incompréhension des autres.

    "Métamorphoses", premier tome de "L'Arbre qui ne voulait pas mourir"  est un conte tout à la fois d'aujourd'hui, et hors du temps...

    ***

    Mon sac à livresAu cœur de leur Eden préservé, Elle et l’Arbre coulent des jours paisibles au rythme des saisons sans l’amicale présence du Chat borgne réincarné loin d’eux.

    Elle est restée jeune, éternellement belle. l’Arbre lui, a vieilli. Son pouvoir de régénération s’épuise. Pour  protéger le Jardin, il a créé les Gardiens chargés d’éloigner les intrus qui en menaceraient le bel équilibre et la paix si chèrement acquise.

    Le Voyageur a vieilli lui aussi, seul ! Il craint plus que tout de voir son plus cher souvenir mourir avec lui. Son rêve, trouver un héritier spirituel et parcourir une dernière fois avec lui, l’itinéraire secret qui mène au « Jardin oublié ».

     

    Le retour du Voyageur risque bien de perturber  non seulement l’équilibre  naturel qui régit ce lieu hors du temps mais plus encore, l’existence de ses hôtes.

    ***

    Mon sac à livresCes maux-là, tous ces mots, sont des cris du cœur, des instants d’émotion, entre rêve et mouvements d’humeur, pour ne pas dire coups de gueule ou coups de blues.

    Ce sont des poèmes… Des « peau aime », parce qu’ils touchent  là où ça fait du bien, tout autant que là où ça fait mal.

    Mais au milieu de ces écrits, de ces cris, l’amour se promène en tenant par la main son petit bout d’humour.

     

    En intercalaires, quelques citations collectées sur http://www.evene.fr/citations/ et que j’ai choisies dans la thématique de la douceur ou de la colère pour coller à mes maux doux et mots d’ire.

    ***

    Mon sac à livres2057...C’est un monde plus loin dans le temps   dont la «Grande Crise» a changé la donne. Il est gouverné par une élite de Sages décidés à faire respecter les règles établies pour le sauver de la destruction qui le menaçait. Quiconque déroge aux normes strictes érigées en lois imprescriptibles est sévèrement puni…

    C’est dans ce monde que se réveille un matin une jeune femme loin de s’imaginer que sa vie si normale, est sur le point  d’être totalement bouleversée.       

    Quelqu’un sait, qui l’attend pour l’aider à franchir ce cap décisif.

    Avec « L’Appel », 1er tome du roman « Le 7ème Rassemblement », laissez-vous captiver par ces personnages hors du commun à la recherche de la vérité.

    ***

    Mon sac à livres2059...Les Sages qui gouvernent le monde ont bradé leurs idéaux. Ils se maintiennent au pouvoir en faisant régner la peur et la suspicion. L’anormalité, dont ils ont défini les critères, est le plus grave des délits et le plus sévèrement pénalisé. Pour avoir oublié ces principes fondamentaux, Mary-Anne Conroy-Defrance va connaître le plus douloureux des sorts, loin de celui qu’elle aime, un « anormal » que recherchent toutes les forces de police de la planète.

    Retrouvez tous les personnages du roman : 

    Le Septième Rassemblement,avec le 2ème tome :"La séparation"

    ***

     

    Mon sac à livres

    Pourquoi « Poerrances » ? Parce que la poésie est une errance solitaire sur les chemins des mots. Des chemins où nous laissons des traces en espérant que le vent ne les effacera pas trop vite. En espérant que ceux qui passeront par ces chemins de solitude sauront les voir et en décrypter un peu les mystères.

    Un poème est une trace de passage. A peine est-il écrit qu'il risque de s'effacer car il n'a de sens qu'à ce moment précis où il est déposé sur le papier. Aussi le poète ne demande-t-il pas à celui qui le lit, de le comprendre mais plutôt de le ressentir, d'en capter les fragrances subtiles et si volatiles qu'elles s'évaporent sous le souffle du sui...vent... Ainsi, chaque nouveau poème est une nouvelle trace. Un pas, un autre pas sur les chemins des poerrances...

    ***

    Mon sac à livresDes mots doux, des mots fous, des mots graves, ramassés sur les chemins entrecroisés de ma vie... Des mots glanés de-ci, de-là, cahin-caha, jetés aux quatre vents des rêves et de la poésie... À peine s’étaient-ils posés sur le papier qu’ils se sont envolés... Saurez-vous les attraper au vol puis rejoindre avec eux, les nuées évanescentes de vos propres rêves ?

    « Jet de mots à vous dire » est composé de mes poèmes préférés, écrits au gré de mes sentiments…

                J’ai prélevé dans mes précédents recueils ceux qui parlent le plus à mon cœur, j’y ai ajouté mes dernières compositions puis  je les ai rassemblés dans ce livre en les entrecoupant de citations d’auteurs connus et moins connus sur la poésie et sur les mots.

    Une sorte de voyage initiatique à travers les contrées magiques de mon écriture poétique que je vous invite à faire avec moi entre ces pages…

    ***

    Mon sac à livresEntre  soleil et pluie… 

    Entre rire et larmes…

    Entre amour et humour…

    Entre espoir et désillusion

    Entre coups de cœur et coups de gueule…

    Entre rêves bleus et noires réalités…

    Entre fable et slam

    Entre haïkus et alexandrins

    Entrelacs d’émotions à lire entre les lignes,

    Entre les gouttes et autres turbulences !

    Entrez !

    " Je suis passée entre les gouttes.

    Entre la confiance et le doute,

    Je poursuis vaillamment ma route

    Tant bien que mal, quoi qu’il m’en coûte,

    A-M Lejeune 

    Le ton est donné. Ce recueil est une balade poétique entre  pluie et soleil, entre larmes et sourires. Pour la faire, il suffit d'avoir  un bon parapluie. C'est encore le meilleur moyen de passer entre les gouttes...

    ***

    Mon sac à livres… Recroquevillée sur la couche d’herbe sèche, la fillette grelotte en dépit de l’épaisse fourrure d’auroch qui la recouvre mais c’est de peur plus que de froid. Quoique la caverne reste fraîche même en cette saison douce.

                Elle tremble parce qu’elle a peur de la nuit. Une peur terrible, irraisonnée comme celle que devaient ressentir les anciens au temps où la glace régnait sur le monde…

    Tel est le début  du rêve qu’Élisa a fait le lendemain de ses vingt ans. Un songe étrange qui la marque d’autant plus qu’il est le premier dont elle se souvienne depuis le drame qui a bouleversé sa famille deux ans auparavant.

                Le premier, pas le dernier…

               Il y a aussi la rencontre avec cet inconnu qui l’est peut être moins qu’elle ne le croit…

            J’écris mes rêves.  Du moins ceux qui laissent la trace la plus profonde après mon réveil. Le premier  des rêves d’Élisa,  est en fait l’un des miens. Á la fois si étrange et réel qu’il m’a fallu très vite le mettre noir sur blanc avant qu’il ne s’évanouisse. Tout le reste de ce récit, n’est que le fruit de mon imagination de rêveuse éveillée.

    ***

    dérive des versDérive des vers, c’est un recueil qui me  ressemble . Il peut être à la fois gai, triste  ou plein de colère…

    Teintés d’humour, poudrés de rêve ou ancrés dans la réalité,  tous les mots  qu’il contient  me  racontent un peu, beaucoup, passionnément ! Pour vous emmener dans mon sillage, j’ai utilisé les alexandrins, la poésie libre, le slam, sans me poser la question de la forme ! C’est vraiment comme ça me vient !  Je ne calcule pas, j’ai horreur des maths   !

     

    Ce concentré de poésie assez intimiste se résume ainsi : « Des instants vécus, rêvés, pleurés, chantés…Sur la mer de mes mots, entre la joie et l’amertume,  des vers à la dérive de mon imagination, de mes émotions. Je vais où le vent me pousse, capitaine d’un bateau ivre. »

    ***

    Quelqu’un m’a demandé un jour :

    « Á quand un recueil de poésie ? »

    Je lui ai répondu qu’il en existait déjà sept.

    M’est  alors venu l’idée de les rassembler tous en un seul.

    C’est chose faite !

     

    de la source à la merPourquoi "De la source à la mer" ?  Tout simplement  parce que ce livre, c'est comme un fleuve de poésie, de la source de la jeunesse à la mer de la maturité.

     

    Il suffit de tourner les pages pour en suivre le cours

     

     

     

    ******

     

    NB : chaque couverture est une composition personnelle

    J'ai également réalisé la mise en page de chacun de ces livres ainsi que leur correction, ce qui veut dire qu'il y a probablement quelques oublis, car il n'y a rien de plus difficile que de se corriger soi-même.

    Liens valides


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique